jeudi 7 avril 2011

D'un ronronnement à l'autre ...

Impossible de parler de moi sans évoquer tout ce qui m'anime au quotidien.

Une de ses choses qui font partit de moi, ce sont les chats. Plus particulièrement, mes chats.
Ma famille féline se compose de quatre membres. Je vais vous faire l'immense honneur de vous les présenter :


- Noisette, mâle européen de bientôt 11 ans. Mon gros matou qui m'accompagne depuis 2000 et qui a radicalement embellit ma vie. C'est une vraie crème, un pacha d'une nonchalance à toute épreuve, un amour qui me fait des bisous quand je lui tend ma joue.


- Grisou, mâle européen de bientôt 11 ans. Frère de Noisette, il est également le compagnon de mon propre frère. C'est un animal un peu timide mais d'une tendresse rarement égalé, le genre de chat qui vient se caler sur vos genoux en ronronnant pour réclamer câlins et papouilles.


 - Kimiko, femelle européenne de 1 an. Une petite minette de 1 mois et demi à l'époque, que nous avons récupéré auprès d'un particulier. Une tigresse miniature au regard brillant d'intelligence, avec un caractère bien trempé. Elle sait ce qu'elle veut, cette petiote.


 - Pixel, mâle européen noir et blanc de 8 mois. Une petite boule de poils trouvé, un beau jour de Septembre, dans notre jardin, maigre, malade, apeuré et seul. Aujourd'hui, c'est un concentré de douceur et d'affection mais qui reste très peureux vis-à-vis des Hommes et de ce qu'il l'entoure.

Actuellement, seuls Kimiko et Pixel partagent mon quotidien. Comme je vis à présent dans mon propre appartement avec ma Chérie, j'ai préféré laissé à ma mère les deux seniors car ils ont toutes leurs habitudes là-bas et surtout, un jardin pour se dégourdir les pattes.
Je n'envisage plus de vivre sans un chat à mes côtés, c'est un animal devenu presque nécessaire à mon bien-être. Par ailleurs, si je m'écoutais, ma famille féline serait beaucoup plus grande que maintenant ... Sûrement que, lorsque je serais à la retraite, j'ouvrirais un refuge pour chats pour aider ceux dont personne ne veut ...

Beaucoup de personnes s'imaginent que les chats sont plus heureux en vivant en liberté, dans la rue. Si vous êtes de ceux-ci, je vous invite à lire cette article : La vie sans espoir des chats sans abri.
Beaucoup d'autres pensent que laisser sa chatte enchaîner les grossesses est bon pour son bonheur, tant pis pour les petits qui finissent dans la baignoire/dans la poubelle/dans une boîte en carton posée devant la porte d'un vétérinaire. Peu s'en sortent, malheureusement.
J'aimerais que les mentalités envers les animaux changent, que les gens cessent de les prendre pour de simples objets de consommation. Ce sont des êtres vivants, doués de perception qui, à mes yeux, sont capable de donner plus d'amour que certains Humains.

Après ces quelques lignes un peu trop sombre à mon goût, je m'en vais câliner un petit chaton tout ronronnant qui ne demande qu'à me consoler.

4 commentaires:

  1. Bah, à partir du moment ou on vend, le truc vendu (des animaux pour rester dans le contexte) est forcément un produit de consommation, hélas. Je n'aime pas ce statut qu'on donne à une VIE, mais bon, comme je n'y peux pas grand chose, je préfère penser qu'il existe des gens sympas qui rendront ces petits bouts heureux...

    J'ai totalement craqué sur Noisette, j'ai super envie de lui attraper la patte ! ♥

    Arasuji

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi mais on peut espérer que ça change doucement ( Et ça change : Maintenant, on condamne certaines personnes pour mauvais traitement envers un animal, etc. \o/ )
    Oui, il y aura toujours des personnes pour aider ces animaux mais c'est malgré tout injuste que ce soit toujours les mêmes qui paient ...

    Ah, il faut chavirer les cœurs ! Le pire, c'est qu'il te laisserait sûrement faire en te regardant, totalement ensuqué. XD

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ils sont trop mignons tes bouts de chou! Au moins tout le monde sait que tu t'en occupes bien!
    Tu as de la chance...
    Je peux raconter un petit bout de ma vie?
    [désolée si je ne peux pas :/)

    J'avais un chat, Kissou, qui m'accompagnait depuis 6 ans déjà. Un p'tit bout de choux tout mignon que ma famille m'avait confié peu de temps après la mort de mon autre chat, Thorgal. Il était né dans la famille d'une amie à mon frère, qui a d'ailleurs choisit son prénom.
    Comme mes parents sont divorcés, je ne le voyais plus qu'une semaine sur deux, et aussi les quelques fois où je débarquais à l'improviste voir si tout va bien. Et un week-end, quand je rentrais de chez mon père, ma mère m'apprit qu'il avait été attrapé dans une des nombreuses cages que la ville avait trouvée judicieux de mettre en place. Du coup, ça fait 2 mois que je vis sans lui, à quelques mois d'intervalle d'une petite minette qui s'était enfuie de chez mon père après qu'il l'est accidentellement laissée sortir. Je l'ai retrouvé au collège, à l'autre bout de chez mon père, elle était toute frêle. L'administration du collège n'a pas voulu que j'appelle mon frère et j'ai du la laisser là. Le soir je suis retournée voir si elle n'était pas aux alentours, mais rien. Je me dis qu'elle a du être recueillit par quelqu'un qui l'avait trouvée... ça me fait mal au coeur d'y repenser.

    Voilà, j'ai finit de raconter ma vie ^^' désolée de vous avoir (ou pas) embêtée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les bouts de choux ^_^

    Sinon, concernant ton petit Kissou, c'est une bien triste histoire que tu me racontes là. Néanmoins, ça ne m'étonne pas. A vrai dire, il y a tellement de chats dans la rue qu'ils en sont devenu nuisibles et les municipalités, comme la tienne, prennent parfois des mesures drastiques pour enrayer ce fléau. C'est triste mais c'est ainsi, c'est la conséquence de l'irresponsabilité, de la bêtise et de l'égoïsme des Hommes.
    Néanmoins, si Kissou était identifié ( Par puce ou tatouage ), tu devrais pouvoir le récupérer sans soucis ...
    N'hésites pas à me dire ce qu'il est advenu de ton petit ? As-tu réussit à le récupérer ?
    Bon courage à toi, plein de bonne pensées.

    RépondreSupprimer