lundi 18 avril 2011

Ces passions qui nous différencient.

Hm, j'ai un peu tarder pour écrire cet article-là. Je ne préfère pas trop m'imposer un rythme de publication, c'est, à mes yeux, le meilleur moyen pour tuer l'envie et l'imagination ... M'enfin, j'espère que mes éventuels lecteurs ne se seront pas trop impatientés.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une passion peu commune, que je partage avec ma Moitié depuis quelques mois et grâce à laquelle j'ai pu rencontrer des gens fichtrement sympathique.
Cette passion, elle m'anime depuis bientôt 3 ans. Trois années que je me la trimballe, c'est pour dire à quel point ce n'est pas que passager.
Cette passion, elle provoque parfois de drôles de réactions quand j'en parle avec ceux qui ne sont pas du milieu. Entre surprise, moquerie et indignation, on apprend à ne plus sortir de ses gonds et à s'habituer à toutes les réflexions. Avec le sourire, s'il vous plaît.
Cette passion, c'est les BJD.

What ? Késako que ça ? Les BJD, ou " Ball-Jointed Doll " que l'on pourrait traduire par " Poupée aux articulations sphériques ", sont des poupées articulées en résine aux finitions plus élaborées que certaines poupées vendues dans les magasins de jouets. Par ailleurs, ce sont des objets de collection fragiles qui ne sont donc pas adaptés à un jeune public non avertit.
Une BJD est composée de plusieurs morceaux, ou parts, reliés entre eux par un élastique relativement épais qui passe à l'intérieur du corps et des différents membres de la poupée.
Le principal intérêt de ces poupées réside dans la possibilité de les modifier. En effet, elles sont librement customisables : La perruque, les yeux peuvent être changés; Le maquillage peut être modifié ou réinventé; etc. De plus, il existe tout un tas de BJD avec des tailles, des couleurs de peaux, des aspects différents. Bref, d'une BJD peut naître n'importe quel personnage tout droit sortit de votre imagination, pour peu que vous vous donniez les moyens de le mettre au monde.
Néanmoins, la passion des BJD a un coût qui en ont refroidit plus d'un. Certains modèles ne coûtent qu'une centaine d'euros tandis que d'autres, limités dans le temps ou en nombre, peuvent monter jusqu'à 500 ou 600€. Je ne vous parlerais pas de certains modèles particulièrement recherchés par les collectionneurs et qui peuvent atteindre des sommes colossales ...
Si vous désirez en apprendre d'avantage sur le monde merveilleux et rose-bonbon des BJD, je vous invite à vous perdre sur ce magnifique forum : Matériel Céleste. J'y suis d'ailleurs inscrite sous le pseudo de Sadako, si jamais vous avez besoin d'un guide.

Pour ma part, je possède 6 BJD : 1 modèle basique, 4 limités et 1 tête volante ( Qui n'a donc pas de corps ). Je vais vous en présenter quelques uns.


Voici Eleven, un Louis de la compagnie BlueFairy. Un petit gars de 43cm de haut. C'est ma toute première BJD, je l'ai acheté neuf en été 2008 et il ne m'a plus jamais quitté depuis, j'y suis extrêmement. Je ne dirais pas grand chose sur le personnage, c'est un secret que je ne suis pas encore tout à fait prête à dévoiler.


Voici venir Goutte, une Limitée Beyla de la compagnie Soom. Une demoiselle d'environ 26cm. Ma deuxième BJD pour laquelle j'ai dû taper dans mes économies car il s'agit d'un modèle assez recherché. J'en suis la deuxième propriétaire. Elle incarne normalement une petite déesse de l'Eau mais son histoire n'est qu'ébauchée, il me manque des éléments. Elle est actuellement en cours de re-customisation.


Pour terminer en beauté, voici ma petite Plume, un Briséis unique créée par l'artiste française Enaibi. Une fascinante créature de 21cm. Elle a été un de mes plus gros coup de cœur et je ne remercierais jamais assez ma Moitié de m'avoir aidé à l'acquérir ! Ici, on peut la voir avec sa nouvelle tenue, basée sur un de mes croquis et réalisée par la talentueuse Asella. Et encore, il lui manque ses ailes créée spécialement pour elle par une tarée de koala nommé DarkDojy ! Ça, c'est de la doll unique !

Je vais m'arrêter là pour les présentations, les autres n'étant de toute façon pas encore présentable.
Si vous avez des questions à me poser vis-à-vis des BJD, je me ferais une joie de vous répondre ^__^

6 commentaires:

  1. Tes BJD sont toutes très belles, chacune dans son genre...
    Pour ma part je suis totalement fanatique des poupées en général. J'ai commencé avec des Pullips et je compte bien passer aux BJD (sans négliger les autres bien sûr \o/)

    Sais-tu si Angel of Dream est un site fiable ? :$

    Arasuji

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour elles, j'espère pouvoir terminer leurs custos respectives pour enfin pouvoir poster des photos d'elles !
    Personnellement, quand j'étais petite, j'avais plus tendance à pendre mes Barbies à mon lit qu'à jouer avec XD Donc ma passion se limite aux BJD, même si je trouve certaines Pullips, Blythes and co. jolies.
    En ce qui concerne Angel of Dream, je ne sais pas car je n'ai jamais commandé chez eux. Si tu ne l'as pas fait, tu devrais jeter un coup d’œil à son Feedback dans le Marché ^^

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, les réflexion vont souvent dans le mauvais sens, mais ce qui compte c'est que nous on ce sentent bien dans notre passion. Elle permet de développer le côté artistique, comme de rencontrer des personnes génial...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, pas tout le temps ! Il m'est déjà arrivé d'avoir de bonnes réactions face à mes BJD, même si ces personnes ont quand même du mal à comprendre ...
    Mais c'est vrai que, grâce à cette passion, j'ai pu également rencontrer des gens géniaux ... Je ne regrette rien !

    RépondreSupprimer
  5. *vien de trouver ton blog et hurle* PLUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUME <3<3<3 Tu sais combien j'en suis tombée amoureuse xd

    RépondreSupprimer
  6. Hihihi, oui ! Je l'avais bien vu que tu en étais raide-dingue de cette petite ^^
    Faut dire qu'elle sait y faire avec nos cœurs ...

    RépondreSupprimer